Bienvenue sur cette page consacrée au burn out parental
Je suis Catherine Delaunay
Sophrologue, Formatrice et Praticienne en Hypnose.
Pour me consulter
appelez-moi au 06 24 96 72 87
A domicile - Paris et Banlieue - En visioconférence sur toute la France
Possibilité en urgence à toute heure
Je prends le temps de vous écouter, d'explorer avec vous les racines de vos difficultés, et de déterminer ce que vous souhaitez, afin de vous proposer des protocoles précisément adaptés à vos besoins
Tarif : de 50€ à 75€ selon vos moyens
pour en savoir plus sur moi, cliquez ici
pour en savoir plus sur la sophrologie, cliquez ici
Si vous visitez cette page, c'est peut-être que vous êtes parent d'un ou plusieurs jeunes enfants, et que vous vivez les phénomènes suivants ou certains d'entre eux :
Ce sont les premiers symptômes du burn out, prenez-les au sérieux ! Même si vous ne présentez que quelques uns de ces symptômes, cela signifie qu'il est grand temps de prendre soin de vous, et si ça ne suffit pas, de consulter pour vous faire aider.
Comprendre le burn out parental
Il faut le dire, être parent, c'est souvent une épreuve, et ce n'est pas ce que l'on avait imaginé !
Où est ce petit être souriant, doux, prêt à se laisser guider par ses parents vers les merveilleuses expériences de la vie ? Disons que cet état de grâce se manifeste par moments... Le reste du temps, l'enfant est souvent une pompe à énergie et c'est normal.
La qualité d'attention, la nourriture et tous les soins, l'écoute, les jeux, l'accompagnement dans les moments difficiles comme les réveils nocturnes ou les colères, la fermeté sur ce qui concerne la santé et la sécurité ... c'est tout cela qui fait que l'enfant se sent aimé et en sécurité, et c'est ce que les parents donnent autant qu'ils le peuvent !
C'est aussi ainsi qu'on se retrouve en déficit de sommeil (parfois des centaines d'heures au cumul), en déficit de temps pour soi-même, son couple, ses loisirs ... et en surcroit de travail, de sollicitations, de bruit... et bien sûr ces phénomènes sont aggravés si on a des jumeaux ou plusieurs enfants en bas âge.
Quand de plus on a habituellement beaucoup d'exigence et un jugement sans concession vis-à-vis de soi-même et qu'on ressent la contrainte de faire toujours au mieux, la pression peut devenir insupportable.
C'est tout cela qui va parfois nous amener au bord de l'épuisement et réveiller les mécanismes de survie de notre puissant cerveau archaïque ...
Et à cet endroit, quelque part dans notre inconscient, il n'est plus trop question d'affection, il est question d'économiser les ressources du corps pour survivre.
D'où certaines des réactions qu'on observe telles que l'agressivité, la distanciation émotionnelle et le désinvestissement. Ces réactions sont d'origine instinctive, indépendantes de notre volonté consciente et au départ plus puissantes que cette volonté.
Aujourd'hui, de nombreux parents témoignent enfin de ce qu'ils ressentent. En parler, c'est important !
Voir la lumière au bout du tunnel
Quelques clés pour avancer
La lumière n'est pas facile à voir ou à imaginer quand on est épuisé, et c'est progressivement qu'on va reprendre pied, un pas après l'autre. Décider qu'on va se faire accompagner, qu'on va en parler, ou même simplement qu'on va faire quelque chose pour soi, dans la mesure de nos moyens... prendre la décision de s'accorder de l'aide pour aller mieux, c'est déjà un pas important.
Quand on vit cette situation, l'attitude qu'on a vis-à-vis de soi-même est aussi une clé.
Il est bon de faire le point sur la façon dont on se regarde soi-même et quoiqu'il en soit, de prendre les résolutions suivantes :
Il est bien possible que nos premiers pas manquent un peu de conviction, car nous allons à contrecourant de nombre de nos croyances négatives et conditionnements inconscients. Il est important de continuer malgré tout en notant les améliorations même si elles nous semblent modestes au début.
Un enregistrement pour vous aider
La Sophrologie permet de (re)connecter à soi-même, de s'apaiser et d'ouvrir un espace pour soi à l'intérieur.
Ecouter cet enregistrement, c'est déjà vous accorder du temps pour votre bien-être. Cette séance a été conçue spécialement pour vous accompagner dans les moments difficiles, en vous permettant de vous retrouver.
D'autres séances enregistrées, présentes sur ce site, sont susceptibles de vous aider. Elles sont accompagnées d'explications utiles.
Il vous suffit de cliquer sur les boutons ci-dessous pour y accéder