Les jeux de développement personnel que je crée s'appuient sur des symboles, utilisent le phénomène de la synchronicité et le mécanisme de la projection. Ils sont une occasion que vous vous offrez de dialoguer avec votre être intérieur...
Mosaïque représentant Thésée et le Minotaure Labyrinthe de la cathédrale d'Amiens au centre du labyrinthe
De tous temps les images ont parlé aux hommes autant et plus que les mots. Et certaines, comme les symboles, les archétypes, les mythes, davantage encore.
La vie de l'être humain se déroule autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de lui, autant dans la création, l'émotion et l'intuition, que dans l'action et dans la pensée organisatrice. Et parce que ces deux facettes de sa vie sont bien différentes, elles ont chacune un langage propre.
La vie intérieure est la racine nouricière de toute manifestation extérieure, et il est impossible de mener une vie complète, épanouie, pleine, seulement d'un côté de soi-même.
Dans nos société, l'accès à l'intériorité n'est pas facilité, à l'inverse de la réalisation extérieure à laquelle il est naturel d'aspirer. Toutefois, la réussite extérieure seule apporte rarement le bonheur et l'équilibre auxquels nous aspirons pourtant tout autant.
Mosaïque du 6ème siècle, synagogue de Beit Alpha, Israël
Le Zodiaque est un support symbolique vieux de plus de 2000 ans d'une grande richesse. Bien que relié aux constellations qui servaient à l'époque de points de repère, sa symbolique est essentiellement fondée sur les saisons et les cycles du jour et de la nuit comme nous le montre le calendrier allemand du XVème siècle ci-dessous.
Du Bélier, qui symbolise l'élan vital, l'émergence des premières pousses, la naissance, aux Poissons qui parlent de la dissolution, de la fin du cycle, les 12 signes représentent les étapes de toute existence, végétale, humaine, sociale, avec une précision et une profondeur qui sont saisissantes. Ils nous parlent de notre lien évident avec la nature et avec ses cycles que nous avons reproduits à tous les niveaux de notre être, depuis le plus matériel au plus spirituel. Cette roue zodiacale est en soi un enseignement et un chemin d'accès à notre monde intérieur, dont le monde extérieur n'est finalement que le reflet.
Alternance du jour et de la nuit, de leur croissance et de leur
décroissance au fil des saisons...
Cycle de la vie végétale, auquel la vie humaine est assujettie pour sa subsistance...
Calendrier du XVème siècle en Allemagne indiquant pour chaque mois le signe du zodiaque, l'ensoleillement, et les travaux agricoles du
moment.
«. La synchronicité signifie ... d'abord la simultanéité d'un certain état psychique avec un ou plusieurs événements parallèles signifiants par rapport à l’état subjectif du moment... »
« J’entends par synchronicité les coïncidences, qui ne sont pas rares, d’états de fait subjectifs et objectifs qui ne peuvent être expliquées de façon causale, tout au moins à l’aide de nos moyens actuels »
C. G. Jung "Les racines de la conscience" p.528
Les tirages effectués avec une intention sont des occasions d'observer ce phénomène de synchronicité.
De plus, les cartes symboliques sont également des supports de projection grâce auxquels des contenus jusque là inconscients deviennent accessibles.
Laisser venir les associations spontanées en lien avec une image ou une idée, est un bon entraînement à l'écoute intérieure de soi.
Johfra Bosschart "Le signe du Cancer"