la sophrologie :                                   un voyage intérieur à la rencontre de soi-même

"Ariane" de John William Waterhouse, 1898

Ariane, la fille du roi Minos, qui a aidé Thésée à sortir du labyrinthe grâce à son célèbre fil, abandonnée par le héros sur l'île de Naxos. Elle sera recueillie par Dionysos...

ce qu'il faut  savoir sur la sophrologie :                                       

définition

La sophrologie est une méthode mise au point dans les années soixante par le Professeur Alfonso Caycedo, un spécialiste de la neurologie,. Elle utilise entre autres des techniques empruntées au yoga et au zen. Elle permet d'explorer  la relation corps/esprit et d'ouvrir un espace intérieur  de présence à soi dans lequel on peut reprogrammer sa vie selon ses propres valeurs...    (lire la suite)

 

indications

La sophrologie est efficace pour gérer le stress, lutter contre la dépression ou l'insomnie,  dépasser une phobie...

Elle est précieuse pour  aider à sortir des dépendances (tabac, alcool, jeux). 

Elle se révèle très utile lors des changements de vie  : retraite, ménopause, changement de situation professionnelle... pour découvrir et mobiliser toutes ses ressources...

 (lire la suite)

 


en individuel

Après un entretien  qui permet de cerner votre problématique ou vos attentes ,  vous êtes initié à la relaxation profonde dès la première séance ; les autres séances  suivront un protocole conçu pour répondre à vos besoins précis. La pratique se déroule en position assise et/ou debout. Vous serez invité à vous entraîner entre deux séances.  (lire la suite)

en groupe

Se retrouver régulièrement pour bénéficier des techniques de la sophrologie en profitant de l'énergie du groupe, découvrir les Relaxations Dynamiques, faire ses premiers pas dans la marche sophronique, contempler son schéma corporel, accueillir ses valeurs et porter un nouveau regard sur le monde...  (lire la suite)


ATTENTION : le sophrologue ne peut en aucun cas se substituer au médecin, seul prescripteur en cas de maladie.

La sophrologie peut accompagner un traitement pour maximiser son efficacité et le rendre plus facile à supporter. Elle peut, le cas échéant, et sous le contrôle du médecin, permettre de diminuer les doses de certains traitements. Si vous avez des douleurs ou d'autres symptômes pouvant évoquer une maladie physique ou mentale, il est indispensable de consulter un médecin pour qu'il établisse un diagnostic, avant de recourir à la sophrologie.